Études acoustiques

Conception générale / faisabilité

De l'échange d'information sur votre projet par mail, téléphone ou visite des locaux découle une conception générale prenant en compte les impératifs techniques et acoustiques, le confort et la circulation des utilisateurs, l'équilibre des espaces et des volumes.

Le choix d'implantation des éléments mène à laréalisation du plan d'ensemble.

Fluides

Dans le cas de travaux lourds, les fluides doivent être pensés avant l'isolation et le traitement acoustique.

Plan du réseau eau froide, eau chaude, évacuation, chauffage central. Plan de câblage électrique : secteur, audio, vidéo. Spécifications câbles et appareillages. Choix du système de ventilation et plan d'implantation des équipements : caisson, pièges à son et gaines. Climatisation insonorisée.

Isolation acoustique

Réalisation de pièces ou cabines insonorisées de type "boîte dans la boîte"

Par l'application du principe masse / ressort / masse, le système "boîte dans la boîte" est la solution pour les lieux nécéssitant une isolation acoustique de qualité :studio d'enregistrement, local de répétition, pièce dédiée home cinéma, salon hi-fi audiophile.

En suivant les principes acoustiques à la lettre, il est souvent possible de réaliser une isolation acoustique de qualité en utilisant des produits standards et bon marché. Les entreprises générales du batiment ou le bricoleur avisé, n'ont pas forcément les connaissances et réflexes requis pour une construction acoustique permettant une utilisation musicale. Les matériaux spécifiques disponibles en grande surface de bricolage ne sont pas adaptés à une utilisation musique. L'étape de l'étude acoustique permet d'investir en sécurité et évite les erreurs génératrices de dépenses inutiles. Nous ne vendons pas de matériel pour l'isolation acoustique ; les études préconisent autant que possible l'utilisation de matériaux courants et de mise en oeuvre simple pour optimiser le rapport efficacité acoustique/coût total. Une étude préalable fait gagner du temps et de l'argent.

L'étude d'isolation se fait en fonction de la structure existante, de l'utilisation prévue et de la réglementation, notamment les articles R. 1334-30 à R. 1334-34 du code de la santé publique. Plans de construction basés sur le système masse / ressort / masse. Détails de construction : désolidarisation, doublage, ouvertures, étanchéité, passages de gaines et de câbles. Liste des matériaux spécifiques fournisseurs, quantités et budget.

Traitement acoustique

Une bonne isolation acoustique ne dispense pas d'un traitement acoustique de qualité : le traitement des fréquences de résonance devra être d'autant plus soigné que les ondes acoustiques auront été confinées dans le local par l'isolation acoustique. Nous vous guidons pour le choix des revêtements et dispositifs de traitement acoustique pour atteindre le temps de réverbération optimum par bande de fréquences, en tenant compte de l'utilisation, de la couleur sonore et de la décoration qui auront été déterminés ensemble.
Réalisation des plans d'implantation et de construction pas à pas. Liste des matériaux spécifiques, fournisseurs, quantités et budget.

En complément

Visites du chantier. Mesures.

Deux types d'étude

Étude simplifiée sans visite des locaux

Les études simplifiées sont déconseillées pour des projets à vocation commerciale

  • Étude rapide du cas à partir de vos informations
  • Directives générales
  • Détails de construction : désolidarisation, ouvertures, étanchéité
  • Plans de construction à adapter en fonction des dimensions du lieu
  • Liste des matériaux, prix indicatifs et liste indicative de fournisseurs

Étude personalisée avec visite des locaux

En sus de l'étude simplifiée :

  • Étude détaillée du cas à partir de vos informations
  • Plan cotés utilisables directement
  • Liste détaillée des matériaux avec quantités et budget
  • Un déplacement sur chantier en RP
  • Assistance illimitée par mail

Informations à fournir - Devis

Pour pouvoir réaliser un devis, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire, des informations précises nous permettrons de calculer le devis au plus juste.

Lien vers le formulaire

Remarques

  1. Les études ne sont pas adaptées à un usage ERP (Établissement Recevant du Public) ou industriel
  2. Les différentes tranches de l'étude doivent être effectuées dans l'ordre mentionné
  3. Le client a la faculté de choisir une, plusieurs ou la totalité des tranches de l'étude
  4. Les études sans visite des locaux font appel à l'appréciation du client quand à la définition de ses besoins et quand à la description des éléments structurels du bâtiment existant. En cas de doutes sur les informations fournies ou de difficultés dans l'établissement du plan initial, nous vous conseillons de faire appel à un architecte ou nous demander une visite préalable des locaux
  5. Le devis est établi sur la base des informations fournies par le client et s'efforce d'être le reflet le plus exact possible du travail à fournir pour réaliser l'étude. En cas de complication liée à des problèmes spécifiques non mentionnés préalablement par le client un supplément au taux horaire en en vigueur pourra être demandé
  6. L'isolation acoustique nécessite de la masse. Un plancher trop léger structurellement peut dans certains cas empêcher la construction d'un doublage acoustique satisfaisant, surtout si le local doit accueillir des répétitions ou enregistrements avec basse électrique et batterie acoustique
  7. Une hauteur de plafond insuffisante peut également conduire à des résultats insatisfaisants
  8. En terme de traitement acoustique, un volume inférieur à 40m3 peut conduire à des résultats insatisfaisants ou à l'obligation d'utiliser des solutions coûteuses


 

Studio des Quatre Chemins
Pantin (Porte de la Villette)
EnregistrementAcoustique