Cinéma privé 37 m²

Réalisations

 

 

Cinéma privé 37 m2

 

À la demande du client, l'objectif était de réaliser un auditorium / cinéma privé ayant une qualité de reproduction sonore de type régie de mixage de studio d'enregistrement. Dans cette optique, les recommandations ITU ont été choisies comme base pour la conception de cette salle mais certaines caractéristiques relèvent des recommandations Dolby et THX. Du fait de la présence et de la taille de l'écran d'une base de 2,9 m, la position d'écoute cinéma permettant un angle de vision optimal se situe à environ 4,6 m des enceintes droite et gauche. Cela nous éloignait des recommandations ITU et des capacités habituelles d'enceintes de monitoring. Les enceintes de type monitor de studio de marque Divatech étaient existantes et ont été conservées pour cette salle. Ces enceintes sont équipées de tweeters à dôme inversé ayant une directivité resserrée par rapport à un dôme standard mais ne sont pas des pavillons à longue portée. Il était essentiel que l'acoustique de la salle permette une restitution sonore de grande qualité et ce y compris à cette distance d'écoute de 4,6 m. La solution retenue pour le traitement acoustique combine absorption très large bande et diffusion.

Résumé des caractéristiques de la salle :

  • Mur avant à trois pans permettant l'encastrement des enceintes frontales
  • Mur arrière à six pans permettant l'encastrement des enceintes d'ambiance arrière
  • Quatre enceintes surround Divatech / SQC sur mesure, configuration ITU
  • Écran 16/9 de 290 cm de base
  • Angle d'écoute à la position cinéma : 45°, angle d'écoute à la position d'écoute stéréo : 60°
  • Meubles acoustiques latéraux en dents de scie : absorption acoustique, diffusion acoustique, rangement pour une capacité totale de 1000 CD ou DVD. Cinq paires, soit dix éléments.
  • Deux baies techniques sous les enceintes gauche et droite. Capacité 17 U par baie soit 750 mm de hauteur utile par baie. Habillage des baies permettant la télécommande des appareils.
  • Corniches acoustiques et décoratives
  • Panneaux acoustiques de plafond sur mesure
  • Panneaux diffusants pour la partie arrière de la salle
  • Panneaux absorbants "bass-trap" pour les très basses fréquences paramétrés en fonction des dimensions de la salle et dissimulés sous les tissus tendus.
  • Grilles d'entrée et de sortie d'air, habillage des baies techniques par toile tendue d'aspect grillagé

Temps de réverbération

Le temps de réverbération est maintenu autour de la valeur prévue de 0,2 s et est très régulier sur l'ensemble du spectre :

Moyenne de sept mesures. Émission dans coin avant gauche, réception dans le coin arrière droit, mesures espacées de 50 cm dans les trois dimensions. Ces mesures ont été réalisées avant la pose du tapis, avant qu'on voit sur la première photo, ce qui a une faible incidence sur le temps de réverbération, à partir de 2 kHz environ.

Rapport son direct / son réfléchi
Le point d'écoute cinéma bénéficie d'un bon équilibre entre le son direct et le son réfléchi :

Le temps de réverbération T30 et le EDT sont très proches à la position d'écoute cinéma.
Le point d'écoute cinéma se situe à la distance critique.

Courbe de réponse
La courbe de réponse au point d'écoute cinéma à 4,6 m montre une bonne régularité, y compris dans l'aigu :

Mesure de courbe de réponse effectuée au point d'écoute cinéma, à 4,6 m des enceintes, sans égalisation. Lissage au tiers d'octave.

Restitution de l'environnement de prise de son
Les ambiances sonores sont très bien restituées : on distingue très nettement les caractéristiques des lieux de prise de son aussi bien en écoute musicale qu'en projection de films. Cet aspect contribue grandement au réalisme - à l'impression d'y être - procuré par cette salle.

Timbres
Les timbres sont parfaitement restitués. L'égalisation a permis de compenser un léger défaut lié à la proximité des murs latéraux. Du fait de son éloignement avec les murs latéraux, l'enceinte centrale souffre logiquement moins de ce défaut et permet une restitution des dialogues pour les films dans d'excellentes conditions.

Graves
Les trois enceintes frontales étant très performantes y compris dans les basses fréquences, il a été possible d'évaluer plusieurs options pour le grave. Ces différentes options permettent une très bonne qualité de reproduction du grave et de l'extrême grave. Le choix final est subjectif, car il dépend du niveau d'écoute et du style de programme (musique classique, amplifiée, film). La diffusion du grave par l'enceinte de renfort de grave seule (JBL 4645C cinéma équipé d'un HP de 46 cm) est très précise et dynamique, la diffusion du grave par les enceintes frontales et l'enceinte de renfort de grave donne un rendu plus "moelleux" qui peut être parfois préféré.

Ambiances sonores
La configuration des enceintes d'ambiance est une des configurations recommandées par l'ITU. En 5.1 les quatre enceintes d'ambiance fonctionnent simultanément avec le même signal. Ce n'est qu'en 7.1 que les deux canaux reçoivent des signaux séparés. Ces deux paires d'enceintes d'ambiance génèrent un enveloppement présent mais pas intrusif. Ces enceintes closes montrent une fréquence de coupure dans le grave à 75 Hz (-3 dB) qui se révèle suffisante en pratique.

Le résultat est convaincant car on bénéficie d'une écoute à la fois analytique, agréable et spectaculaire.

 

 

Schéma de principe

Facade avec enceintes acoustiques encastrées

Mur latéral

Détail de la corniche avant gauche
Vue à partir de l'arrière droit

Mur arrière à six pans

Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama complet

Meubles réalisés par Mathieu Esclassan

Les photos sont de Stéphanie Knibbe

 

Studio des Quatre Chemins
Pantin (Porte de la Villette)
EnregistrementAcoustique

 

Studio des Quatre Chemins
Pantin (Porte de la Villette)
EnregistrementAcoustique